Je continue ma série d’articles sur la mémorisation des cours avec Cerego : et aujourd’hui, j’examine avec vous comment créer vos propres jeux de flashcards. Et en particulier, des flashcards pour étudier les langues.
Dans mes articles précédents, je vous ai montré comment utiliser Cerego pour mémoriser vos cours et comment gérer vos répétitions espacées avec la Memory Bank.
Aujourd’hui, je vous invite à faire un pas supplémentaire et à créer vos propres jeux de flashcards.
Création du jeu de flashcards, pas à pas
Je vais vous décrire, dans les paragraphes suivants, toute la procédure pas à pas pour créer votre propre jeu de flashcards Cerego.
1. Créez votre premier jeu de flashcards avec le bouton Create
Pour créer votre premier jeu de flashcards, cliquez d’abord sur le bouton "Create" à gauche de votre écran. Celui-ci devient vert et affiche l’écran d’accueil suivant :
Comme vous n’avez encore rien créé, votre menu "My Content" (Mon Contenu) est vide.
Cliquez sur le bouton "Create a new set".
2. Ajoutez une description à votre jeu de flashcards
Ensuite, Cerego vous demande d’ajouter un titre et une description à votre jeu de flashcards. Je crée un jeu de cartes pour apprendre le français, destiné à un public anglophones de vrais débutants dans l’illustration ci-dessous :
Ajoutez une description la plus précise possible du contenu de vos flashcards : il faut que le visiteur de Cerego comprenne immédiatement à quoi il a affaire.
3. Ajoutez une catégorie à votre jeu de flashcards
Ensuite, Cerego vous demande d’ajouter une catégorie à votre jeu de flashcards : j’ajoute mon jeu dans la catégorie "Languages", langues. Comme ceci :
Ensuite, Cerego me demande de préciser la langue à apprendre et ma langue d’origine. J’entre donc "English" pour la langue à apprendre et "French" pour ma langue d’origine.
4. Ajoutez une image de couverture à votre jeu de flashcards
Après cela, Cerego vous demande d’ajouter une image de couverture à votre jeu de flashcards. Choisissez-la avec soin, car c’est la première chose que verront les Internautes lorsqu’ils découvriront votre jeu. Vous n’aurez pas une seconde chance de faire bonne impression !
Cette image peut s’ajouter par "glisser-déposer" au centre du rectangle gris ou en sélectionnant un fichier-image sur votre disque dur (ou un autre périphérique). Vous pouvez aussi indiquer l’URL (adresse web) d’une image présente sur un site web (position 1) ou encore ajouter une image en provenance de Flickr (position 2).
Comme toujours pour les images, soyez prudents : assurez-vous que vous possédez bien les droits d’exploitation de cette image !
Créez votre première flashcard
A ce stade, nous avons posé les bases de notre jeu de flashcards, mais nous n’avons pas encore créé de flashcard.
C’est ce que nous allons aborder à présent : comment créer notre première flashcard. Cerego nous présente un écran d’accueil : il nous demande si ce jeu doit être privé ou public. En réalité, vous ne pouvez rendre votre jeu public qu’à partir de 5 "facets" ou 5 nouvelles flashcards.
C’est une des dimensions très positives de ces applications en ligne de flashcards : le partage. Les efforts de chacun profitent donc à tout le monde.
1. Choisissez un template ou modèle pour votre flashcard
Prochaine étape : choisir un modèle ou "template" pour votre jeu de flashcards.
Le choix de ce modèle est conditionné par le type de flashcards que vous désirez créer.
Le premier modèle est celui des "Associations" : un template intéressant pour donner des définitions de vocabulaire scientifique, par exemple. Un mot ou une expression est donnée sur la première face (facet, dans le jargon de Cerego) et ensuite, une ou plusieurs associations (mots, image, son) sont combinées avec ce mot pour faciliter la rétention.
"Language", vous l’aurez compris, est un modèle destiné à l’apprentissage des langues. Il permet de construire des questionnaires basés sur un mot de vocabulaire dans une phrase en langue étrangère et d’y associer des questions, du son, des images, des textes à trous que les étudiants doivent remplir.
"Passages" vous permet de construire des textes à trous : excellent moyen de se rappeler des concepts, des noms d’auteurs ou de scientifiques, de formules de mathématiques, etc.
Je n’aborderai pas aujourd’hui les deux autres templates ou modèles (Régions et Séquences) : car ils sont trop éloignés de ce que je veux illustrer dans ce billet, la création de flashcards pour apprendre une nouvelle langue.
Sachez toutefois que Régions vous permet de créer des flashcards qui se concentrent sur des parties d’ensemble (idéal pour créer des flashcards de mécanique ou d’anatomie, par exemple). Tandis que "Sequences", qui n’est pas encore opérationnel, permettra de créer des "séquences" c’est-à-dire des éléments épars à remettre dans un ordre prédéfini. Je reviendrai sur ces différents modèles dans d’autres articles à venir.
2. Ajoutez une flashcard de vocabulaire
Lorsque vous avez cliqué sur le bouton de template "Language", Cerego vous affiche un nouvel écran composé de deux grandes parties :
- à gauche, tout ce qui concerne le mot dans la langue à apprendre
- à droite, tout ce qui concerne le mot dans la langue d’origine
Tout en haut à gauche, l’onglet "Item Style" qui vous permet de sélectionner le style de la flashcard que vous allez ajouter. Par défaut dans le modèle "Language", le style est "Vocabulary", soit "vocabulaire". Nous allons conserver ce style pour les cinq premières flashcards. Cela permettra d’introduire le vocabulaire de manière progressive avant de proposer quelques exercices autour de celui-ci :
3. Ajoutez de l’image et du son à votre flashcard de vocabulaire
En cliquant sur l’icone en forme d’image en haut, au milieu de la fiche de gauche, vous pouvez ajouter une image par "glisser-déposer", par sélection d’un fichier sur votre disque dur, par URL ou depuis Flickr.
Vous pouvez également ajouter du son à votre flashcard en cliquant sur l’icone de droite en forme de haut-parleur : Cerego vous demande alors de télécharger un fichier de type audio. Personnellement, j’utilise Audacity pour créer mes fichiers son. C’est un logiciel libre, entièrement gratuit qui offre une panoplie d’outils professionnels. Vous n’aurez pas besoin de toute cette boîte à outils pour créer vos fichiers son, il vous suffit d’enregistrer votre voix et d’exporter l’enregistrement au format *.wav et le tour est joué. Avec un peu de pratique, cela va vous prendre quelques secondes par enregistrement…
Occupez-vous ensuite du mot anglais : ici, j’ajoute la traduction "The classroom" et la catégorie "Noun" pour signaler à mes apprenants que ce mot est bien un substantif (un nom). Cette catégorie vous permet aussi de signaler les verbes, adjectifs, prépositions, etc.
Lorsque vous avez entré votre premier mot, votre image, le son, Cerego vous offre un écran récapitulatif :
Avec notre seconde carte de vocabulaire, nous avons une image, du son, du texte, mais aussi 3 questions à choix multiples déjà prêtes. Nous pouvons aussi ajouter une phrase-type pour mettre le nouveau mot dans son contexte.
4. Ajoutez une phrase-type pour contextualiser le nouveau mot
Cerego vous permet de créer des phrases-types pour contextualiser le nouveau mot : cette phrase sera elle aussi accompagnée d’une image et de sa prononciation enregistrée sous forme d’un fichier audio.
Pour mettre le nouveau mot en évidence, on l’enserre – ainsi que sa traduction – entre deux astérisques. Le mot est ainsi placé en caractères gras et en orange.
N’oubliez pas de sauvegarder le tout en cliquant sur "Save".
Cerego vous donne alors une page de synthèse de vos deux premières flashcards :
5. Commencez à étudier
Ajoutez encore quelques items, au moins 5. De cette façon, Cerego pourra vous confectionner un jeu de questions suffisantes pour commencer à étudier.
Vous pourrez aussi publier votre jeu de flashcards sur Cerego : ainsi d’autres internautes pourront eux aussi apprendre le français grâce à vos efforts !
Voici un enregistrement vidéo du fonctionnement de mes 5 premières flashcards dans Cerego :
A vous de jouer ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences.
Lien vers Cerego.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Applications, Apprendre à apprendre, Etudier efficacement, Tutoriel Tagged: ajouter une catégorie, ajouter une description, apprendre a apprendre, apprendre plus efficacement, apprendre plus facilement, apprendre plusieurs langues, associations, Cerego, comment étudier plus efficacement, comment mémoriser mes cours, comment retenir, contenu des flashcards, contextualiser, creer des flashcards, flashcards, image, jeu de flashcards, mémoriser à long terme, mieux étudier, mieux retenir, partage, phrase-type, son, titre