La disparition annoncée de Google Reader n’a pas fini de faire des vagues. Quel outil de veille utiliser ?
J’ai testé Feedly et je dois dire que je suis plutôt séduit.
Comme tous les utilisateurs de Google Reader, j’ai eu des sueurs froides en lisant le message de l’entreprise de Mountain View : « Google Reader RSS feed agregator to be retired« . Google Reader sera retiré des outils Google au 1er juillet prochain !
En tant que blogueur et journaliste, Google Reader était devenu un élément aussi important de mon petit-déjeuner que le café ou les corn flakes. Un des premiers gestes du matin, avec la vérification des e-mails. Google Reader constituait aussi une des portes d’entrée des articles de presse en ligne : comment les lecteurs vont-ils désormais lire les feeds de la presse ?
500.000 utilisateurs de Google Reader ont déjà choisi Feedly
S’agit-il d’un de ces effets de mode dont le Net est coutumier ? Ou d’une réelle tendance lourde ? Seul l’avenir nous le dira.
Mais un demi-million d’utilisateurs ont déjà migré de Google Reader à Feedly, si on en croit un article du site engadget.com à ce sujet ! Une augmentation qui a obligé Feedly à élargir sa bande passante, selon un article du Los Angeles Times.
Il faut dire que Feedly propose de nombreux avantages non-négligeables pour l’utilisateur Google Reader : tout d’abord, on peut s’inscrire sur Feedly à l’aide de son compte Google. Et l’ensemble des flux RSS de Google Reader passe immédiatement dans Feedly ! Cela prend quelques dizaines de secondes pour migrer vers de l’ancien agrégateur vers le nouveau. Il suffit de cliquer sur « Join » en haut à droite de l’écran et ensuite de sélectionner votre compte Google pour effectuer l’opération.
Et pour ceux qui aiment les interfaces graphiques, Feedly offre quelques bonnes surprises. L’écran d’accueil est plutôt agréable à regarder.
Mais Feedly offre bien d’autres options. Un plug in vous permet de l’activer depuis votre navigateur Firefox. Pour cela, rendez-vous dans la partie « Add on » de Firefox.
Feedly permet aussi de trier l’information et de la classer.
Tout d’abord, la rubrique Latest vous permet d’afficher les derniers newsfeeds. Vous pouvez choisir le mode d’affichage. Au lieu de ces listes interminables qui vous fatiguent les yeux, vous pouvez opter pour une vue en magazine ou en mosaïque.
Voici la vue en mosaïque de mon fil Latest :
Les principales commandes de Feedly sont rassemblées dans un menu à gauche de votre écran. Vous pouvez choisir entre plusieurs thèmes qui modifieront les couleurs de votre agrégateur : c’est ce que j’ai fait. J’ai opté pour le thème « Pianist », ce qui explique le fond bleu de mon menu.
Les commandes sont clairement lisibles.
« Today » affiche un résumé des actualités du jour dans les différents médias que vous avez ajouté à votre agrégateur de nouvelles.
« Latest » est le fil des dernières actualités, en temps réel. C’est ce qui est affiché en mosaïque dans mon image précédente.
« Saved » est une collection d’articles ou de billets que vous avez sauvegardé – bookmarqués – pour une lecture différée.
« Add Website » vous permet d’ajouter un nouveau flux – site d’information, blog, etc. – à votre agrégateur.
« Actualités, Nerderlands-Deutsch, Italiano – Espanol, English et Uncategorized » sont les catégories que j’ai créées dans mon agrégateur avec la commande « Organize » qui se trouve plus bas et dont je vais vous parler à présent.
Organize vous permet d’organiser tous vos fils d’actualités en catégories que vous déterminez vous-même.
Personnellement, comme je suis particulièrement attentif à l’actualité européenne, j’ai choisi de classer mes fils par langues. Ppar exemple, j’ai choisi une catégorie « Actualités » qui reprend l’ensemble des sites d’information en français.
Par contre, pour les autres langues, j’ai classé les fils en « néerlandais – allemand », « italien – espagnol », et enfin « anglais ». Dans « Uncategorized », j’ai placé des fils un peu particuliers comme celui du Ministère Public néerlandais qui m’intéresse lorsque je dois traiter des sujets comme la drogue, la prostitution, le travail au noir, le trafic d’êtres humains, etc. pour des sites d’information comme MyEurop ou Alter Echos. Et le site néerlandais Taalkliniek – clinique de la langue – qui s’intéresse à l’évolution de la langue néerlandaise…
La commande « Index » vous permet de visionner l’ensemble de vos sources et de vos articles en un coup d’oeil.
« Préférences » contient un nombre incroyable de paramètres pour régler votre agrégateur, que ce soit au niveau de la langue, des flux, de l’agencement des colonnes, de la vue en mosaïque ou magazine, etc.
Les geeks y trouveront des commandes avancées qui leur permettront de customiser Feedly au gré de leurs fantasmes les plus fous.
Enfin, pour les nostalgiques de Google Reader, un développeur vient de créer Readly : un petit programme qui force Feedly à « imiter » Google Reader !
Pas de doute que le vide laissé par la disparition de Google Reader ouvre le champ à de nombreux nouveaux venus dans le monde de l’agrégation de nouvelles et de flux. Mais il semble que Feedly a déjà pris une bonne longueur d’avance sur ses concurrents…
Classé dans:Uncategorized Tagged: add on, agrégateur, agrégateur de nouvelles, classement, commandes, Feed, Feedly, Firefox, flux RSS, Google Reader, latest, menu, navigateur, plug in, porte d'entrée, presse en ligne, rubrique, veille, veille en ligne