Mindomo, le logiciel de mindmapping collaboratif, assure qu’il peut importer et exporter un nombre impressionnant de formats différents. J’ai voulu vérifier cette affirmation et tester quelques importations et exportations pour vous. En voici les résultats.
Dans mon article précédent sur Mindomo, je vous faisais part du nombre impressionnant de possibilités d’importation et d’exportation vers et depuis ce logiciel de mindmapping. J’ai voulu vérifier ce qu’il en était réellement, et j’ai exécuté quelques tests.
Huit formats d’importation
Mindomo offre huit formats d’importation. Les voici résumé sur la fenêtre de dialogue d’importation du logiciel de mindmapping :
Ces huits formats de fichiers peuvent être importés depuis votre ordinateur, mais aussi depuis votre Google Drive ou votre Dropbox : Mindomo étant un logiciel de mindmapping collaboratif n’oublie jamais d’utiliser les possibilités du cloud.
Cela peut paraître bizarre que Mindomo importe des fichiers Mindomo : en fait, l’application en ligne peut importer des fichiers de type *.mom, c’est-à-dire des fichiers Mindomo créés à partir de la version de bureau (desktop).
J’ai également essayé d’autres formats d’importations dont vous pouvez lire les résultats dans la suite de l’article.
Importation de XMind vers Mindomo : une fidélité exceptionnelle !
J’ai commencé par un essai d’importation d’un fichier XMind vers Mindomo. J’ai utilisé une carte d’illustration de la méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen. Vous pouvez télécharger gratuitement cette carte "objectifs GTD" sur ma page Biggerplate !
C’était intéressant d’utiliser cette carte pour deux raisons au moins :
- je voulais voir si les sujets flottants étaient conservés et si oui, où dans la carte
- je voulais savoir ce que Mindomo ferait des éléments derrière l’accolade, sachant que ce logiciel de mindmapping ne propose pas cette fonctionnalité.
La vidéo du test : la mindmap importée en quelques secondes
L’importation se déroule à une vitesse impressionnante. Et le résultat ne l’est pas moins !
Mindomo non seulement a conservé les sujets flottants, mais ils sont toujours à leur place : le titre au dessus et mon logo en-dessous de la carte, même s’ils sont un peu plus écartés que dans l’original…
Pour les sujets placés derrière l’accolade, Mindomo, les a agrégés aux sujets précédents en tant que sous-sujet comme vous pouvez le voir sur l’image suivante :
Par contre, j’ai essayé d’importer une carte XMind dans laquelle se trouvaient des informations de tâches : la carte est bien importée, mais les informations de tâches ont disparu. Seuls subsistent les icones de priorité et d’achèvement, mais les personnes à qui les tâches avaient été assignées, les descriptions, le début et la fin, rien de tout cela n’a été conservé. C’est un problème récurrent entre les différents logiciels de mindmpping : le codage des informations de tâches est différent d’un software à l’autre et ils ne sont pas compatibles…
Importation de MindManager vers Mindomo : tout y est !
J’ai renouvelé l’expérience avec une carte MindManager que j’ai téléchargée de Biggerplate. Et je l’ai importée dans Mindomo. Ici aussi, quelques secondes de patience suffisent pour voir apparaître la carte au nouveau format :
Tout y est : je n’ai pas déployé tous les niveaux de cette carte mentale particulièrement complexe, car cela donne une image gigantesque. Mais tout a été conservé dans la mindmap Mindomo.
De Mindmeister vers Mindomo : cherchez l’erreur !
J’ai converti une carte Mindmeister en une carte Mindomo.
Voici la première, version Mindmeister, que j’ai utilisée pour illustrer cet article sur le livre de Pierre Mongin Mieux s’organiser, La stratégie du Post-it et du kanban personnel :
Et voici le résultat de l’exportation au format Mindomo :
Seule l’image de la troisième branche a été modifiée. Tout le reste de la carte est d’une fidélité à toute épreuve.
Des formats d’exportations nombreux et utiles
Voici la fenêtre de dialogue qui reprend l’ensemble des exportations possible de Mindomo.
Mindomo est un "freemium", c’est-à-dire un logiciel qui propose au moins une version gratuite et plusieurs versions payantes. La version gratuite propose un nombre minimum d’exports, comme c’est souvent le cas. Mais la version complète offre un nombre impressionnant de formats d’exportation comme vous pouvez le constater ci-dessus.
Exportation vers Freemind : la structure est intacte
J’ai tenté l’exportation vers Freemind. J’ai repris la mindmap des 6 niveaux d’objectifs de GTD. La structure est toujours présente, mais les images ont disparu et le sujet flottant du titre a été agrégé comme sujet de la carte. Quant au logo, il a disparu avec les autres images ! Seules les icones ont survécu.
Le problème vient peut-être du fait que l’exportation s’opère avec un ancien format de Freemind et que ce dernier doit également convertir la carte déjà convertie depuis Mindomo. Deux conversions, cela fait sans doute une de trop…
Exportation vers Word et les fichiers texte
Mindomo permet d’exporter les cartes mentales ou mindmaps sous différents formats de texte :
- TXT : c’est le format du blocnote de Windows, du texte sans aucun enrichissement
- RTF : le format de texte enrichi, celui utilisé par les traitements de texte comme Word
- PDF : le format portabe d’Adobe
J’ai testé l’export vers un fichier Word dont voici un aperçu :
Dans ce cas précis, j’ai demandé un format "table des matières" qui structure le texte selon la disposition des sujets dans la carte mentale Mindomo. Ensuite, on peut créer une mise en page avec les styles automatiques de Word et une table des matières automatiques : un gain de temps précieux pour qui doit rédiger des textes avec une structure longue.
Le texte tapé dans les "notes" dans la carte mentale apparaît sous forme de texte suivi dans Word, juste en-dessous du sujet qui lui s’affiche comme un titre.
Format OPML : pratique pour structurer un texte dans Scrivener
Si vous utilisez le studio d’écriture Scrivener, vous pouvez utiliser une mindmap Mindomo pour structurer votre document. Je prends comme exemple la carte "La philosophie de Scrivener" :
Je l’exporte ensuite au format OPML.
Et enfin, j’exporte le fichier dans Scrivener au format OPML, comme ceci :
La carte est désormais intégrée dans mon Scrivener en tant que "projet" comprenant 35 documents : ces 35 documents sont en fait les éléments de ma carte Mindomo d’origine comme le montre cette vue en "tableau de liège" de Scrivener :
Idéal pour structurer des documents longs comme une thèse de doctorat.
Je ne m’attarderai pas sur l’export au format PNG ou image car cet article en affiche quelques-unes qui sont elles aussi le résultat d’exportations de cartes mentales Mindomo vers PNG.
Exportation vers Excel : plusieurs formats disponibles
Mindomo exporte également vos cartes mentales ou mindmaps vers le format de tableur Excel de Microsoft. Il peut le faire selon 4 formats différents :
- le plan horizontal
- l’arborescence horizontale
- les données pour diagramme de Gantt
- le plan vertical
Je ne vais pas me consacrer aux données pour diagrammes de Gantt qui appartiennent plutôt à la gestion de projet avec Mindomo sur laquelle je reviendrai dans un autre article.
Passons en revue les trois autres modalités.
1. Export de Mindomo vers Excel : plan horizontal
C’est le cas de figure le plus courant : les branches deviennent les lignes du tableau Excel.
C’est clair, lisible. Il suffit d’ajouter les formules de calcul à droite pour connaître le prix des fournitures et en bas pour les totaux.
2. Export de Mindomo vers Excel : arborescence horizontale
C’est un format où tous les éléments sont décalés d’une cellule vers le bas à mesure qu’on avance vers la droite dans le tableau. Un format utilisé par les comptables.
3. Export de Mindomo vers Excel : plan vertical
Dans ce format, les branches deviennent non pas les lignes mais les en-têtes des colonnes. Un affichage pertinent si les branches principales sont peu nombreuses et contiennent beaucoup de sous-sujets :
Conclusions
En conclusion, on peut affirmer sans trop de craintes de se tromper, que Mindomo est l’un des logiciels les plus complets en matière d’importations et d’exportations.
Mon expérience personnelle et mes échanges avec les collègues mindmappeurs me font dire que seuls les logiciels qui offrent des possibilités de collaboration en ligne en temps réels et une véritable interopérabilité avec les autres ont des chances de se maintenir sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Avec ses qualités tant comme logiciel de mindmapping collaboratif que pour ses capacités d’échanges avec les autres formats, Mindomo me paraît bien parti pour durer.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément !
Classé dans:Logiciels, Mindomo Tagged: arborescence horizontale, cloud, Dropbox, Expérience, exportations, exporter vers Excel, exporter vers Word, format texte, formats d'export, Freemind, Google Drive, importations, logiciel mindmapping, logiciel mindmapping français, logiciel mindmapping gratuit, Mindjet, MindManager, mindmapping collaboratif, mindmapping français, Mindomo, OPML, PDF, plan horizontal, plan vertical, RTF, tableur, Test, vidéo, Word, Xmind